City-trip à Amsterdam : Itinéraires, photos et bonnes adresses

Pourquoi Amsterdam ?

Amsterdam est une ville qui m’attire depuis quelques années déjà. Avec mon conjoint nous souhaitions visiter cette capitale depuis que nous sommes ensemble.

Avec ses ruelles, ses canaux, son architecture et son histoire, Amsterdam me semblait être l’endroit parfait pour une petite escapade de quelques jours !

Alors viens avec moi pour ce petit séjour qui promet dépaysement et souvenirs inoubliables !

Préparatifs

Nous avons décidé de partir du 15 au 18 mai 2025. L’objectif de ce voyage était de combiner visites, balades et pauses gourmandes.

Nous avons choisit de faire le trajet en voiture. Ce choix a été motivé dans un premier temps par le point financier, puis ensuite pour une question de praticité sur place. Nous pensions pouvoir nous déplacer facilement dans la ville d’Amsterdam en voiture. (vous verrez par le suite que cette idée n’était pas forcément la meilleure ahah).

Le trajet à partir de Troyes a duré 6h.

Concernant le logement, nous avons réservé un hôtel à 15 min du centre d’Amsterdam, à Lijnden. Nous prenons en général nos logements en dehors du centre ville ou des lieux trop touristiques. Cela permet souvent d’obtenir des logements de qualité à des prix raisonnables !

Avant de partir, j’avais préparer mon matériel de photos pour pouvoir garder un maximum de souvenirs visuels de ce voyage.

J’avais également fait une liste d’activités et lieux à visiter.

Idées d'activités à faire sur place

  • Balade en vélo
  • Visite du musée d’Anne Frank
  • Visite + pique nique à Vondelpark
  • Visite du quartier Jordan
  • Visite du quartier Rouge
  • Massage en duo au Center Massage
  • Aller voir les fleurs du Bloemenmarkt
  • Visite de la ville Zandaam qui est à 20 min
  • en voiture de l’hôtel.
  • Visite du Xtracold Icebar

Une fois cette liste faite, j’ai créé un tableau afin d’organiser les activités par jour. Mais vous verrez que certaines choses ne se sont pas réalisées comme prévu et que l’organisation de mes voyages est à retravailler ahah.

J’aime organiser mes voyages à l’avance. Cela me permet, d’une certaine façon, de les commencer quelques mois à l’avance. En tant que grande stressée, j’aime préparer le programme à l’avance et d’éviter les imprévus (annulation, activités non disponibles à cette période, etc). En commençant à organiser le voyage, je regarde toujours sur les réseaux sociaux et sur internet quelles sont les activités les plus conseillées selon la destination. J’en profite pour commencer à connaître le lieu et son histoire.

Évidemment je ne programme pas mes journées à la minute près ! Je prévois uniquement le “gros” du programme et les activités qui nécessitent une réservation.

Malheureusement, en voulant réserver la visite pour le musée d’Anne Frank début avril, toutes les dates de notre séjour étaient complètes … Je ne m’y suis pas prise assez à l’avance. Alors faites attention, a bien vous y prendre très à l’avance si vous souhaitez réserver une visite – Pareil pour le musée Van Gogh d’ailleurs !

Lors des préparatifs, j’ai également regardé sur les réseaux sociaux quelles étaient les spécialités culinaires à Amsterdam. J’ai ensuite fait une liste des lieux qui étaient recommandés pour manger (brunch, midi, soir, goûter). Évidemment nous n’avons pas pu tout tester ahah.

Je vous donne par la suite les endroits que nous avons testés, avec nos avis.

Mes impressions sur place

Premiers pas à Amsterdam

Jour 1

Nous avons pris la route de Troyes aux alentours de 11h pour 6h de trajet.

Le voyage en voiture nous a permis de découvrir les paysages. Notamment autour de Rotterdam (qui possède le port le plus grand d’Europe) avec ses rivières et bras de mer.

Nous sommes arrivés au alentour de 18h et avons pu découvrir le superbe hôtel 4* dans lequel nous allions passer les trois nuits (la vidéo room tour de la chambre d’hôtel disponible sur Tik Tok).

Nous pensions arriver plus tôt et avoir ensuite le temps de se balader autour de l’hôtel, mais le trajet nous avait vraiment fatigué. Alors on est restés se reposer dans notre chambre et nous sommes ressortis le soir pour aller manger au McDonald.

Ne riez pas tout de suite en lisant ça ahah ! Avec mon chéri nous avons pour habitude de manger au macdo le premier soir de nos vacances dans chaque pays que nous découvrons ensemble.

On compare les prix, les burgers disponibles, les boissons etc.

Je peux donc vous dire, qu’à Amsterdam, ils ont beaucoup moins de choix de burgers disponible et seulement les classiques comparé à la France. Les prix sont relativement similaires.

J’ai une l’occasion de goûter une limonade au fruit du dragon que je connaissais pas en France et qui était vraiment incroyable !

En plus des nuggets classiques, nous avons aussi goûter une spécialité d’Amsterdam : du fromage fondu enrobé dans de la friture. C’était excellent !

Nous sommes ensuite rentrés nous coucher pour être en forme pour le lendemain.

Culture et immersion

Jour 2

Pour ce premier jour de découverte de la ville, nous nous sommes réveillés vers 9h.

Le programme était de trouver de quoi faire un pique nique au Vondelpark. Nous sommes donc aller, en voiture, près du parc pour trouver une superette. Le parc était vraiment très jolie ! Avec de beaux points d’eaux.

J’ai pris des photos et lu “Le journal d’Anne Franck” que j’avais commencé avant de partir. Le soleil était au rendez-vous, mais le vent était frais. Nous avons donc eu un peu froid, et ce tout le séjour.

J’avais ensuite un rendez vous à 15h pour faire un tatouage hihi. C’est un petit rituel, j’aime repartir avec un tatouage de chaque pays que je découvre.

Une fois ce petit tatouage fait, nous nous sommes balader dans les rues commerçantes d’Amsterdam. Nous avons évidemment fait un peu de shopping pour trouver des souvenirs à ramener pour nos famille.

Nous voulions trouver des vélos pour nous balader plus rapidement. Je m’étais renseigné sur les systèmes de location de vélo de la ville, il y a trois possibilité :

  • Louer dans une boutique de location de vélo.
  • Utiliser nos pass de transports en commun pour activer des vélos en libre service.
  • Télécharger une application qui localise les vélos disponibles et activer le vélo sur l’application.

Malheureusement, aucune de ces solutions n’a pu être utilisée. Pour la location de vélo en magasin, il faut s’y prendre à l’avance et en général louer sur plusieurs jours. Les deux autres solutions nous semblaient beaucoup plus simple, mais nous n’avons jamais réussi à trouver de vélo disponible. Même au fur et à mesure de nos journées, tous étaient déjà utilisés. Nous avons donc poursuivi nos journée à pied, ce qui ne nous déplaît pas non plus, mais nous souhaitions découvrir cette ville aussi par ses habitudes de vie. Et le vélo est vraiment le moyen de locomotion principal à Amsterdam.

Après une petite pause goûter chez Starbucks, nous avons commencé à nous diriger vers le Quartier Rouge. Parce qu’en dehors d’être connu pour le prostitution et la drogue, c’est aussi un quartier très jolie, avec une ambiance festive ! Nous y avons visité le musée de la prostitution qui a été très enrichissant. Il y est expliqué les règles imposées à Amsterdam, les différences entre les personnes qui font ce métier sous la contrainte et celles qui ne travaille que pour elles-même.

L’entrée est à 14,50€ pour une personne, ce qui est un peu cher mais je trouve que ce musée vaut le coup d’être découvert. Il est ouvert de 11h à 23h, la visite dure une petite heure si vous prenez votre temps.

Nous nous sommes balader dans les rues du Quartier Rouge puis nous avons pris un cornet de frites chez Mannekenpis. La sauce mayonnaise/truffe est une vraie dinguerie ! (spécialité d’Amsterdam).

Flânerie & découverte gourmandes

Jour 3

Samedi, deuxième journée complète à Amsterdam.

Nous avons décidé d’utiliser les transports en commun pour la suite du séjour au vu des prix des parkings en ville. Nous avons laissé la voiture près de la station de tram la plus proche de l’hôtel (secteur dans lequel les places de parkings sont beaucoup moins chères à la journée).

Nous avons commencé par aller bruncher au Lagom. J’adore les brunchs, pouvoir mélanger le petit-déjeuner et le déjeuner, mélanger le sucré/salé. Je trouve toujours de dimanche midi en famille, mais en vacances ahah. J’avais trouvé le Lagom sur les réseaux sociaux, il était un peu excentré et cher, mais les plats étaient très bons !

Dans le planning que j’avais préparé, il était prévu qu’on enchaîne directement avec le Albert Cuyp Market, qui est le marché de nourriture traditionnel d’Amsterdam. Mais évidemment nous n’avions plus faim du tout, je n’ai pas du tout tilté en faisant le programme ahah. Nous avons donc décidé de décaler la visite du marché au lendemain (grosse erreur, vous verrez par la suite lol). Du coup nous sommes allés nous balader au quartier Jordaan, qui est connu pour être le quartier touristique de la ville. Les bâtiments typiques d’Amsterdam y sont mis en avant par les cours d’eau qui le traverse. Nous avons grignoté quelques spécialités au cours de l’après-midi.

Nous avions ensuite réservé une séance de massage en duo au Massage Center juste à coté du quartier Jordaan. Le massage à duré 45min et je peux vous dire qu’après les heures de marche il nous a fait le plus grand bien ! Vraiment si vous êtes de massage sur Amsterdam et que l’expérience vous tente, n’hésitez pas à aller tester !

Pour terminer la journée, nous avions prévu d’aller boire un verre au Icebar. Le principe étant d’être dans une salle à -10C° entièrement faite de glace pendant 20 min. environ. Lorsque vous réservez, vous avez droit à 2 verres dans la salle immersive, puis un verre dans une autre pièce, cette fois chauffée, le temps de vous remettre de l’expérience ahah. L’ambiance est vraiment très cool !

Nous avions ensuite prévu un restaurant en amoureux, mais au vu des prix de la nourriture à Amsterdam, nous avons préféré reprendre des frites avec des spécialités d’Amsterdam, ils aiment pouvoir manger des boulettes frites avec des légumes, du fromage ou de la viande à l’intérieur. Nous avons jeté notre dévolu sur House of Fries. Pour deux barquettes de frites + une barquette avec différentes spécialités et deux boissons, on en a eu pour plus de 30€. Je trouve ça un peu excessif mais au moins c’était vraiment excellent !

Derniers instant & moment de recul

Jour 4

Pour le dernier jour à Amsterdam, nous avions prévu d’aller visiter le Bloemenmarket qui est le marché de fleurs de la ville.

D’après ce que j’avais vu lors de la préparation du voyage, la période d’avril, mai, juin permettait de voir les tulipes en pleine floraison. Mais cette année il n’y avait pas beaucoup de tulipes.

Nous espérions donc pouvoir en trouver sur le marché de fleurs pour en ramener à la maison. Mais la plupart des stands ne vendaient que des fleurs en plastique et des sachets de graines. Nous sommes donc repartis avec des sachets de tulipes en bulbes que nous avons ensuite replanté à la maison. J’espère qu’elle arriveront à se développer rapidement.

Nous voulions ensuite aller voir le Albert Cuyp Market que nous n’avions pas fait le samedi. Sauf que évidemment, nous n’avions pas vérifié les jours d’ouvertures du marché, et il était fermé le dimanche … Un manque d’organisation et de prévision de ma part.

On a trouvé un petit restaurant/ brunch dans le quartier du marché afin de manger avant de prendre la route pour rentrer en France. Nous avons donc mangé au PilsVogel. Les plats y étaient délicieux !

Puis nous avons repris le tram pour rejoindre la voiture et rentrer.

Mes bonnes adresses

Voici la liste des différents endroits dans lesquelles nous sommes allés et mon avis. Globalement nous avons quand même trouvé que la nourriture est chère à Amsterdam. Cela n’empêche pas pour autant d’avoir découvert des adresses incroyables !

Adresses culinaires:

  • Brunch/ restaurant : La Lagom ou le Pilsvogel. Des cartes très complètes avec des plats sucrés ou salés en fonction de vos envie. Des décors très sympa !
  • Streetfood : Le Mannekenpis ou House of Fries sont vraiment sympa si vous souhaitez découvrir les spécialités de la ville.
  • Pause sucrée :
    • Happy Tanghulu pour des fruits enrobés de sucre, vous avez la possibilité de rajouter pleins de topiques dessus !
    • Pat’s Poffertjes, le coup de coeur du séjour pour ma part !
    • Firma Stroop pour des gauffres fourées au caramel. Vous avez également la possibilité de rajouté des topings dessus.
  • Endroit pour boire un verre :
    • Le Icebar, une expérience vraiment original avec un décor très bien fait. Petit tips: ils vous fournissent un manteau et des gants en arrivant mais pensés à mettre des chaussures fermés ahah.

Activités coups de cœur + Spots photos :

Massage Center: Une pause relaxante quand vous marché pendant plusieurs jours pour visiter la ville !

Concernant les photos, j’ai adoré les paysages et les couleurs du quartier Jordaan. J’ai également aimé prendre quelques photos en début de soirée au Quartier Rouge. Mais attention a partir du moment ou les rideaux des bâtiments sont levés, ce n’est plus autorisé.

Notre budget pour ce voyage

Je vous ai fait un tableau le plus détaillé possible de nos dépenses.

Mon bilan et mes conseils

Ce séjour en amoureux à Amsterdam m’a permis de déconnecter de la routine et de découvrir un ville hyper inspirante.

Cependant afin que le séjour soit encore plus réussi, je pense que certaines choses seraient à revoir pour optimiser le budget et l’organisation. Faire un bilan sur chacun me permet de me rendre compte des points à améliorer afin de ne pas stresser sur le budget ou le timing par exemple.

Mes conseils pour un séjour réussi à Amsterdam :

  • Réserve les musées et activités en ligne et longtemps à l’avance.
  • Loue un vélo pour visiter la ville d’une autre manière et renseigne toi à l’avance sur le moyen le plus adéquat pour toi. Je pense que le plus simple pour être sur d’avoir un vélo pendant ton séjour est de réserver sur plusieurs jours dans une boutique de location de vélo.
  • Dans la ville, déplace toi uniquement en transport en commun ou en vélo. En fonction du secteur, si tu es plus ou moins proche du centre-ville, les parkings sont vraiment très chers et les places sont limitées. De plus, avec le nombre de vélos, je trouve que la conduite à Amsterdam est vraiment dangereuse. Alors pour plus de tranquillité, prend un abonnement au transports en commun pour te déplacer.
  • Renseigne toi à l’avance sur les jours et heures d’ouverture des musées et activités que tu veux faire, histoire de ne pas te retrouver comme nous a ne pas pouvoir visiter le Albert Cuyp Market  haha.

Voilà les amis, j’espère que cet article vous aura diverti et peut être inspiré pour un potentiel séjour à Amsterdam ! Si vous avez des remarques ou des conseils, n’hésitez pas à écrire un commentaire. Je vous lirais avec grand plaisir. Et puis si vous êtes déjà partis à Amsterdam ou si vous prévoyez d’y aller prochainement, racontez-moi ce que vous avez préféré !

Des bisouuus

Tu veux suivre mes aventures en direct ?

Rejoins-moi sur Instagram et TikTok

Sur Lesvoyagesdesosoo !